Que signifie "Livrakha" ?

Rédigé le Jeudi 11 Juillet 2019
La question de Georges P.

Boker Tov Monsieur le rabbin,

Je voudrais connaitre la définition du terme en hébreu de "Livrakha".

Ce terme s'emploie dans le cadre de la prière pour la pluie.

Toda Rabba.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses
Bonjour,

Le terme "Livrakha" veut dire "pour la bénédiction" : on demande à Hachem de nous envoyer des pluie de bénédiction et non des pluies de malédiction.

En effet, il y a des pluies de malédiction qui inondent tout et qui font d'innombrables dégâts, et des pluies de bénédictions qui abreuvent la terre juste ce qu'il faut.

Voir l'histoire de 'Honi Hamé'aguèl - Ta'anit chapitre 3, Michna 8, entre autres.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL