Que signifient les mentions "Arava" ou "Arava Dromit" ?

Rédigé le Jeudi 18 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m’indiquer ce que signifient les mentions "Arava" ou "Arava Dromit" indiquées sur les panneaux de fruits et légumes en Israël (en lien avec la Chemita) ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Il s'agit de la partie sud d'Israël un peu plus bas que la Mer Morte et qui fait l'objet d'une discussion si elle fait partie d'Erets Israël.

On partage cette zone en deux : la Arava Tsfonit, la partie nord de la Arava, qui est au-dessus de la latitude 30 Nord et la Arava Dromit, la partie sud de la Arava qui est en-dessous.

Selon le Badatz Ha'éda Ha'harédite, toute la Arava est considérée comme hors d'Israël, la Chemita ne s'y applique pas, mais il est rapporté au nom de Rav Elyachiv qu'il faut considérer que la Arava Tsfonit fait partie d'Israël et donc y applique les lois de la Chemita. Mais, même selon son avis, la Arava Dromit est considérée comme hors d'Israël.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Yossef Chalom Elyashiv.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL