Que sont devenus les convertis d'Avraham ?

Rédigé le Jeudi 14 Décembre 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Sait-on ce que sont devenus les personnes converties par Avraham et Sarah ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Première réponse

Ils vécurent longtemps et eurent beaucoup d’enfants. La Torah ne s'attarde pas à leur sujet. De la même manière qu'elle ne s'attarde pas sur toutes les autres personnes ayant vécu à cette époque.

Seconde réponse

Certains de nos maîtres affirment qu'après le décès d'Avraham Avinou, ils se tournèrent, de nouveau, vers leurs anciens cultes, car ils n'apprécièrent pas autant les descendants d'Avraham Avinou.

Nous apprenons de là l'importance de suivre les grands de sa génération, même si l'on pense qu'ils ne sont pas aussi grands que ceux des générations passées. Voir Pardess Yossef et Cha'aré Aharon sur Béréchit, chapitre 12, verset 5 ainsi que 'Assé Lékha Rav, volume 3, question 29.

Le Rav Munk écrit : Que devinrent ces prosélytes ? Il n'en sera désormais plus fait mention. C'est qu'ils se dispersèrent par la suite, voyant que les enfants d'Avraham n'exercèrent plus la charité et l'hospitalité au même degré extraordinaire que l'avait fait le père des peuples et des croyants".

Cette opinion n'est pas approuvée par de nombreux commentateurs, car il est mentionné explicitement qu’Its'hak Avinou et Ya'acov Avinou rapprochaient, également, les égarés vers la croyance en Hachem afin de les convertir. Et il est évident qu’ils le faisaient de la meilleure manière. Voir 'Assé Lékha Rav, volume 3, question 29 au nom de nos Sages dans le Midrash Rabba, chapitre 84, paragraphe 4 sur Béréchit.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…