Que sont devenus les enfants de Moché ?

Rédigé le Mardi 25 Janvier 2022
La question de Laurence B.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir où sont passés les enfants de Moché dans la maison d'Israël aujourd'hui ?

Cordialement.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

Je vous renvoie tout d'abord à la réponse suivante du Rav Bensimon :

https://www.torah-box.com/question/que-sont-devenus-les-fils-de-moche-rabbenou_7677.html

Par ailleurs, il semble que nous ne savons pas avec précision aujourd'hui qui sont les descendants de Moché Rabbénou, d'un point de vue généalogique.

Cependant, le Talmud enseigne que celui qui enseigne la Torah à un élève, c'est comme s'il l'avait mis au monde [cf. Sanhédrin 19b].

Or, nous considérons tous Moché comme notre maître par excellence (littéralement "Moché Rabbénou" = "Moïse notre maître"), car c'est par son intermédiaire que la Torah fut transmise aux Bné Israël. Par conséquent, il est aussi possible de répondre, d'un point de vue davantage spirituel, que tous les Bné Israël sont les enfants de Moché Rabbénou.

A votre disposition pour davantage de précisions,

Kol touv.

Mékorot / Sources : Rav Emmanuel Bensimon.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN