Que va-t-on faire face à la suppression de l'heure d'hiver en France ?

Rédigé le Mardi 8 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Si vous suivez l'actualité, vous avez pu voir qu'un suffrage à 84% des voix a voté pour supprimer l'heure d'hiver en France dès l'hiver 2020, mais cela risque de poser d'énormes problèmes par rapport à nous.

En effet, l'heure minimale de mise des Téfilines qui se fait déjà tard de base en hiver (environ 7h20) va donc augmenter d'une heure, ce qui va porter préjudice à tous les Minyanim de France et tous les gens qui travaillent, sans parler de Chabbath, 'Hatsot, etc.

Qu'ont prévu les Rabbanim pour faire face à cette situation ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Le chiffre de 84 % que vous avancez ne correspond pas à ceux qui ont voté pour l'heure d'été, mais à ceux qui veulent arrêter le changement d'heure deux fois par an. A la question de savoir quelle heure garder, 59 % ont voté pour l'heure d'été et 37 % pour l'heure d'hiver. Lorsque l'on propose aussi de passer à l'heure britannique, les résultats sont encore plus balancés, 12 % pour l'heure britannique, 37 % pour l'heure d'hiver et 51 % pour l'heure d'été, voir http://www2.assemblee-nationale.fr/consultations-citoyennes/consultations/fin-du-changement-d-heure

Par ailleurs, il faut savoir que cette consultation n'oblige aucunement le gouvernement et les chambres du Parlement à suivre cette volonté, mais n'est qu'à but consultatif.

Il faut aussi savoir que cette décision doit prendre en compte les volontés de tous les pays afin de ne pas poser problème aux travailleurs transfrontaliers ou aux échanges entre les pays en ayant des décalages horaires importants entre deux pays voisins. En prenant en compte la totalité de l'Europe, il semble logique que les pays à l'ouest de l'Europe gardent l'heure d'hiver et ceux à l'est gardent l'heure d'été.

Le choix sera long et laborieux, c'est pourquoi, il me semble prématuré de s'inquiéter à se sujet. Lorsque le sujet sera débattu au niveau législatif, vous pouvez être sûrs que les Rabbanim vont faire leur tout ce qui est en leur pouvoir pour influencer sur la décision finale.

Encore un point, nous espérons que le Machia'h arrive à chaque instant et le problème n'en sera plus un, puisque tous reconnaîtrons l'autorité d'Hachem.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL