Quel âge avait Esther lors du Michté ?

Rédigé le Lundi 25 Mars 2019
La question de Jean Yves A.

Bonjour Rav,

J'ai entendu dans un cours que la reine Esther avait 80 ans lors du Michté et qu'elle avait un teint verdâtre.

Merci de me confirmer si c'est vrai.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

1. L’âge d’Esther

Dans le Midrash, il y a quatre avis à propos de l’âge d’Esther, au moment du miracle, en 3404.

Selon Rav, Esther était âgée de 40 ans,

Selon Chmouel, elle était âgée de 80 ans,

Selon les ‘Hakhamim : 74 ans,

Selon Rabbi Berékhia : 75 ans.

Voir Midrash Rabba, chapitre 39, passage 13 sur Béréchit, Yalkout Chim’oni, volume 2, passage 1053 et Séder Hadorot, édition 5763, page 207.

D’après certains, les âges d’Esther mentionnés plus haut se réfèrent au moment où elle fut présentée à A’hachvéroch, en 3399.

Voir Séder Maamar sur Séder 'Olam, volume 1, page 102, note de bas de page.

Le Maharal de Prague nous « met en garde ». Il ne s’agit pas d’un Midrash à prendre à la lettre.

Les chiffres 40, 80, 74 et 75 font allusion à des étapes de l’intelligence et de la sagesse qu’un être humain peut [et doit] atteindre durant sa vie.

Esther avait atteint un tel niveau de sagesse qu’elle pouvait être considérée comme ayant atteint les âges mentionnés.

Voir Or ‘Hadach sur Méguilat Esther, chapitre 2, verset 7.

Dans le même ordre d’idée :

Nos Sages, les ‘Hakhamim, affirment qu’Adam Harichone, le jour de sa création, avait une vue perçante, il voyait d’un bout du monde à l’autre et sa tête atteignait le ciel.

Voir Talmud ‘Haguiga 12a et Talmud Sanhédrin 38a.

Nos maîtres disent que cela fait allusion à sa grandeur spirituelle et à l’étendue de sa sagesse.

2. La beauté d’Esther

Dans le Talmud Méguila 15a, nos Sages les ‘Hakhamim disent qu’Esther faisait partie des quatre femmes les plus belles au monde.

Dans le Midrash, Rabbi Yéhouda dit qu’elle ressemblait à une statue que des milliers de personnes fixaient de leur regard.

Selon Rabbi Né’hémia, on plaçait, à côté d’Esther, des femmes de Parass [Perse] et de Maday [Médie], mais elle était la plus belle.

Rabbi Elazar dit : Esther était tellement belle que chaque peuple pensait qu’elle était des leur.

Voir Talmud Méguila 13a.

Rabbi Yéhochou'a ben Kor’ha dit qu’Esther avait un teint verdâtre [d’après certains : jaunâtre]. Talmud Méguila 13a.

Le Gaon de Vilna explique que cela était dû à ses souffrances dans le palais d’A’hachvéroch.

Voir Biour Hagra sur Méguilat Esther, chapitre 2, verset 15.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…