Quel âge avait Moché en partant d'Egypte ?

Rédigé le Mercredi 8 Novembre 2017
La question de Hugo B.

Chalom,

Ma question porte sur l'âge de Moché lorsqu'il quitta l'Egypte pour le pays de Madian, je sais qu'il y a plusieurs commentaires différents sur son âge (18, 20, 40 ans).

Apparemment, le Midrach Chémot Rabba semble lui donner l'âge de 40 ans.

Pouvez-vous s'il-vous-plaît me retranscrire le texte exact en français parlant de ce passage, n'ayant pas le texte source ?

Merci d'avance, bonne fin de journée.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Ci-dessous, l'enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim, à propos de votre question :

« Moché Rabbénou est l'un de nos quatre maîtres ayant quitté ce monde à l'âge de 120 ans. Moché, Hillel Hazakèn, Rabbi Yo'hanan ben Zakaï et Rabbi Akiva. Moché était en Egypte durant 40 ans. A Midyan durant 40 ans et a guidé le peuple juif durant 40 ans ».

Voir Sifri sur Dévarim, paragraphe 357, passage 7.

2. Ci-dessous, l’enseignement de nos Sages dans le Midrash Rabba, chapitre 1, passage 30 sur le livre Chémot. Il s’agit des commentaires de nos Sages sur l’époque de l’histoire où Moché se met au service de son peuple [Chémot, chapitre 1, versets 10-16]. « Le jour suivant, il sortit et voici que deux Hébreux se querellaient. Il dit au méchant : "Pourquoi frapperais-tu ton prochain ?" Il répondit : "Qui t’a nommé responsable [Ich], chef et juge sur nous ?" »

« Rabbi Yéhouda dit : à cette époque, Moché Rabbénou était âgé de 20 ans [il n’est pas possible d’être juge et chef avant l’âge de 40 ans]. Rabbi Né’hémia dit : Moché était âgé de 40 ans [Ils lui dirent : "Tu peux être juge et chef, certes, mais pas sur nous !"] ».

3. D'après certains de nos maîtres [Midrash Rabba, chapitre 5, passage 2 sur le livre Chémot], Moché Rabbénou n'était pas âgé de plus de 12 ans [car les hommes lui dirent « Qui t’a nommé Ich » - Or, par définition, le terme "Ich" fait allusion à une personne ayant atteint l’âge de 13 ans], et, au maximum, 20 ans, lors de sa fuite d'Egypte.

4. D’après certains de nos maîtres, après avoir quitté l’Egypte, Moché Rabbénou ne s’est pas enfui de suite à Midyan, il a vécu longtemps ailleurs, avant de s’y rendre. Voir Ramban sur Chémot, chapitre 2, verset 23 et Le Midrash raconte - Chémot, pages 54-57.

5. Pour d'autres détails à ce sujet, voir Ramban sur Chémot, chapitre 2, verset 23, commentateurs sur Midrash Rabba, chapitre 1, passage 30 sur le livre Chémot et Séder Maamar sur Séder Hadorot [édition 5759], page 43.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.