Quel ange s'est battu contre Ya'acov ?

Rédigé le Samedi 13 Février 2016
La question de Olivier P.

Bonjour,

Quel est l'indice qui nous montre que l'ange qui se bat contre Ya'acov est l'ange d'Essav ?

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de l'archange Michaël, le plus puissant de tous les anges.

Etait-il l'ange d'Essav ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Rachi dans Béréchit 32, 25, au nom du Midrach Rabba 77, 3a, nous enseigne qu'il s'agissait bien de l'ange d'Essav qui est venu se battre contre Ya'acov Avinou.

Il ne s'agit pas de l'ange Michaël qui, bien au contraire, est l'ange qui protège le peuple d'Israël (Daniel 10, 13 et 21, voir le Metsoudat David sur place).

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB