Quel anniversaire fêter ?

Rédigé le Lundi 30 Décembre 2019
La question de Olivier K.

Bonjour Rav,

Quels sont les âges où l'on doit faire un repas pour son anniversaire ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Olivier,

Le Ben Ich 'Haï (Parachat Réé) nous enseigne que c'est une bonne coutume de fêter son anniversaire.

La fête doit être un moyen de remercier D.ieu de nous avoir donné une année supplémentaire ; c'est un peu comme un Roch Hachana personnel, ce qui implique que c'est un jour de fête, mais aussi un jour d'introspection et de Téchouva (repentir).

La Guémara (Roch Hachana) nous enseigne que le jour de l'anniversaire, le Mazal est très bon, c'est donc une bonne chose de bénir les participants.

Généralement, c'est plutôt le contraire que l'on fait, et il n'y a pas de contre indication à cela, car c'est toujours bon de bénir son prochain (Pélé Yo'èts), mais celui qui fête son anniversaire devra aussi bénir en retour ses invités.

Il est donc bon de fêter tous ses anniversaires, et particulièrement celui de 3 ans pour la coupe de cheveux, de 13 ans pour la Bar Mitsva, et de 40 ans, qui est l'âge de la sagesse (Avot 5, 21).

Kol Habrakhot.
Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï, Pélé Yoets, Pirké Avot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB