Quel chemin prendre en sortant le Séfer Torah ?

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand on sort le Séfer Torah et qu'on l'amène à la Bima, faut-il prendre le chemin le plus court et, au retour, le plus long, ou l'inverse ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

On empruntera le chemin qui mène vers notre droite (en étant dos au Hékhal), c’est-à-dire à la gauche du Hékhal (lorsqu'on est de face), et on transportera ainsi le Séfer Torah jusqu’à la Téva, même si ce chemin est plus long.

Pour le retour du Séfer Torah, on empruntera un chemin plus court, afin de ne pas avoir à faire le grand tour (voir Torah Lichma chapitre 22 et Yalkout Yossef Kriat Hatorah page 7, Halakha 9).

Ce que vous écrivez s’adresse à la personne qu’on appelle à monter à la Torah. En effet, cette dernière se dépêchera de venir en empruntant le chemin le plus court et ne fera pas attendre le public, et lorsqu’elle finira sa montée, elle empruntera le chemin le plus long.

Si les deux chemins se valent, elle empruntera le chemin de droite en arrivant (voir Yalkout Yossef Kriat Hatorah page 105).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Torah Lichma, Yalkout Yossef.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI