Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:33 : Mise des Téfilines
05:57 : Lever du soleil
13:48 : Heure de milieu du jour
21:39 : Coucher du soleil
22:37 : Tombée de la nuit

Paracha Bé'houkotaï
Vendredi 27 Mai 2022 à 21:22
Sortie du Chabbath à 22:44

Hiloulot du jour
Rav 'Haïm 'Houri
Afficher le calendrier

Quel déguisement permis pour Pourim ?

Rédigé le Mardi 24 Février 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La fête de Pourim approche et je sais qu'en cette joyeuse fête nous avons la coutume de nous déguiser.

Cependant, j'aimerai savoir quel type de déguisement peut-on mettre le jour de Pourim.

Pourriez vous me répondre au plus vite car Pourim arrive à grands pas et je ne sais pas quel déguisement acheter.

Merci beaucoup, Kol Touv !

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2284 réponses

Chalom Yossef,

1. Effectivement, certains ont la coutume (pas obligatoire) de se déguiser, pour "se cacher", de la même façon qu'Hachem s'est "dissimulé" dans la Méguilat Esther à l'époque de Pourim (en la lisant, on pourrait croire que D.ieu n'est pas intervenu pour sauver les Bné Israel et que la nature a géré les évènements, mais le naturel n'est qu'un écran qui masque la providence divine).

Et si le déguisement peut procurer encore plus de joie, pourquoi ne pas en profiter dans le cadre de cette mitsva à part entière d'être joyeux !

2. Comme il est écrit dans la Torah (Devarim, 2-5) « Une femme ne doit pas porter le costume d’un homme, ni un homme s’habiller d’un vêtement de femme car l’Eternel ton D.ieu a en horreur quiconque agit ainsi », ainsi il faudra éviter absolument qu'un homme porte des habits de femme et vice-versa.

En ce qui concerne les enfants, même les tout petits qui n'ont pas atteint l'âge d'accomplir les Mitsvot, il faudra éviter absolument de les habiller avec des vêtements de sexe opposé, comme l'ont recommandé le Rav Ovadia Yossef zatsal, Rav Aharon Leib Steinman en 2014 et les Richonim.

3. L'habitude est de déguiser les enfants avec des personnages dont nous aimerions qu'ils s'identifient (la Reine Esther, Mordékhai haTsadik, un Cohen Gadol, un 'Hassid,...). S'ils veulent choisir un déguisement de policier ou autre princesse, il n'y a rien de mal à cela.

4. En ce qui concerne les adultes, c'est la même chose... les femmes pourront se déguiser mais feront attention à ne pas être trop extravagantes au point d'attirer facilement l'oeil des hommes.

Pourim Cachère véSaméa'h !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU