Quel est le but du peuple juif ?

Rédigé le Lundi 21 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Quel est le but du peuple juif ? Ramener le monde à la connaissance de D.ieu ? Comment faire cela ?

Merci.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour à vous,

Le but du peuple juif, comme vous le soulignez, est de propager la connaissance Divine dans le monde, donner la possibilité à l’humanité de communier avec le Divin. Pour ce faire, le peuple d’Israël reçut la Torah, l'expression de la volonté de D.ieu dans le monde. Par le respect de ses préceptes et du comportement moral qu'elle insuffle, les nations voient l'exemple d'un peuple détaché de la matière et dont le comportement est princier.

Au fil des générations, le judaïsme à largement inspiré la conscience collective, en abolissant l'idolâtrie au dépend du monothéisme et de son sens aigu de la condition humaine. L'influence du peuple juif sur les nations est ensuite passée par les autres nations dont les préceptes moraux ont influencé le comportement et la législature. Les lois telles que nous les connaissons aujourd’hui sont pour la plupart issues de la Torah. "Tu ne tueras point", "Tu ne voleras point", etc. Une vision panoramique de l’histoire fait largement prendre conscience que le peuple juif est celui qui modifia l’ensemble des mœurs de l’humanité en vue de leur amélioration, en ça, il propagea la connaissance Divine dans le monde.

Ci-joint un article détaillé que nous avons écrit sur le sujet : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/moussar/la-fierte-d-etre-juif_18439.html

Cordialement.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN