Quel jour Its'hak bénit Ya'acov à la place d’Essav ?

Rédigé le Dimanche 7 Novembre 2021
La question de Ephraim P.

Bonjour,

Concernant la Parachat Toledot, quel est le jour où Its'hak bénit Ya'acov à la place d’Essav ?

Rachi dit que c’était Pessa'h (explication de pourquoi Rivka a demandé DEUX chevreaux, l’un était le Korban Pessa'h), mais le Zohar dit que c’était le jour de Roch Hachana.

Merci et Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, Rachi sur Béréchit 27, verset 9, affirme qu'Its'hak Avinou s'est adressé à 'Essav la veille de Pessa'h, le 14 Nissan. Mais les Brakhot ont été données, le soir, 15 Nissan. Limkhassé 'Atik, nouvelle édition - 5773, page 27.

Dans le Zohar, il y a deux autres opinions - Zohar, Parachat Emor, page 99b : Roch Hachana, Zohar Parachat Toledot, page 142a : Yom Kippour.

Voir aussi Biour Hagra, passage 8 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 583.

Il s'agit, donc, de Midrashim 'Haloukim = Midrashim dont les auteurs ne partagent pas un avis semblable.

Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay [le 'Hida] pense qu'il n'y a pas de discussion entre les différentes versions. Ce que dit Rachi fait allusion à la partie physique et concrète de l'histoire. Mais dans le Zohar, il s'agit de la partie spirituelle du récit. Limkhassé 'Atik, nouvelle édition - 5773, page 27, note 80. Lorsqu'Hachem me le permettra, je serai en mesure d'expliquer l'enseignement du 'Hida.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.