Quel Kaddich un Ashkénaze doit réciter dans une synagogue Séfarade ?

Rédigé le Lundi 6 Mai 2019
La question de Jacques K.

Chavou'a Tov,

Quel Kaddich doit être fait par un Ashkénaze priant dans une synagogue Séfarade, notamment pour le dernier Kaddich après "Alénou Léchabéa'h" ? 'Hatsi Kaddich ou entier ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Un Ashkénaze se trouvant dans une synagogue Séfarade doit réciter les Kaddich Séfarades.

Voir Avné Yachfé, volume 1, Ora’h ‘Haïm, réponse 14, passage 4, Yedé Cohen - Kountrass ‘Hilouké Minhaguim, page 59, note 79 au nom de Rav Nissim Karelitzs ayant entendu cela de la bouche du fils du ‘Hafets ‘Haïm.

2. Si cela ne dérange pas les responsables [en général, cela ne les dérange pas], il est absolument possible de réciter les Kaddich Ashkénazes.

3. Si un Ashkénaze se trouve dans une synagogue Séfarade et récite les Kaddich Ashkénazes [sans avoir consulté, au préalable, les responsables], il est interdit de lui dire quoi que ce soit en public, mais, uniquement, en privé, si cela est vraiment dérangeant.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...