Quel mérite d'être l'un des 10 premiers à la synagogue ?

Rédigé le Mercredi 14 Janvier 2015
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

J'aimerais savoir quel est le mérite d'être parmi les 10 premiers à la synagogue, et pourquoi ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1661 réponses

Chalom,

C’est une Mitsva de se rendre en avance à la synagogue afin de mériter de compter parmi les dix premiers arrivés, et même si cent personnes viennent par la suite, les dix premiers recevront une récompense équivalente à celle de tous les autres réunis.

En effet, le traité Brakhot nous enseigne dans le 1er chapitre que la présence de D.ieu attend notre arrivée à la synagogue et se remplie de joie lorsque le Minyan (10 hommes) est réuni, car à ce moment-là, la Présence de D.ieu est magnifiée par les prières que l'on ne dit qu'en Minyan (Kaddich, Kédoucha - voir Rachi et Maharcha), ce qui permet à D.ieu de manifester Sa bonté et de répandre l'abondance dans le monde.

Kol Touv.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI