Quel nom citer pour un défunt ?

Rédigé le Mercredi 18 Août 2021
La question de Adrien G.

Bonjour,

Dit-on le nom du père ou de la mère pour une personne défunte ?

J'entends souvent que ça dépend des coutumes sans donner plus d'explications, mais personne ne précise les coutumes, donc ce n'est pas une réponse.

Pour les tunisiens, quelle est la coutume ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Dans les communautés Séfarades [tunisiennes, également] on mentionne [uniquement] le nom du défunt fils / fille de sa maman.

Exemple : Its'hak Ben Sarah, Esther Bat Rivka. Pné Baroukh [édition 5746], chapitre 38, Halakha 5.

2. Dans certaines communautés Séfarades, on mentionne [uniquement] le prénom du papa du défunt pour un homme et [uniquement] le prénom de la maman pour une femme. Yalkout Yossef - Avélout [édition 5767], page 536, Halakha 3.

3. Dans les communautés Ashkénazes : on mentionne [uniquement] le nom du papa ou de la maman fils / fille de son papa.

Exemple : Its'hak Ben Avraham / Esther Bat Ya'acov. Pné Baroukh [édition 5746], chapitre 38, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Pné Baroukh, Yalkout Yossef.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.