Quel nom de famille prendre ?

Rédigé le Vendredi 15 Décembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aimerais savoir si, dans le Judaïsme, on doit prendre le nom de famille de notre mère ou de notre père ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. D'une manière générale, le nom de famille de l'enfant est celui du père.

2. Dans certains cas, l'enfant ne doit pas prendre le nom de famille du père. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/pere-goy-mere-cohen-quel-nom-porter_70132.html

3. Si vous faites allusion à un cas bien précis, informez-nous en, nous nous ferons un plaisir d'essayer de vous venir en aide.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...