Quel peuple a refusé la Torah ?

Rédigé le Mercredi 2 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand Hachem a proposé la Torah à tous les peuples autres que le peuple juif, ils ont refusé, mais qui a refusé exactement ?

Tous les non-juifs étaient-ils là ? Puisque tous les juifs étaient là, y avait-il un représentant ?

Aussi, s'ils avaient refusé, pourquoi aujourd'hui des personnes se convertissent ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment qu'Hachem a proposé la Torah à tous les peuples qui existaient à l'époque. Mais ils refusèrent tous. Talmud Avoda Zara 2b, Midrash Tanaïm rapporté dans Otsar Hamidrashim - Dévarim, page 398, Pirké Dérabbi Eliézer, chapitre 40, Rambam dans Iguéret Téman, Ramban sur Dévarim 33, verset 2.

2. Certains de nos maîtres expliquent : Hachem [ou Ses anges-envoyés] ne s'est pas adressé à chaque citoyen. Il s'est adressé à la "force spirituelle", chef du peuple ou de la nation.

3. Si depuis l'aube des temps jusqu'à nos jours, il y a eu des convertis, c'est qu'après une mûre réflexion, ils s'aperçurent que leurs ancêtres auraient dû répondre par l'affirmative à la proposition du Créateur du monde. Voir ici, quelques exemples : https://www.torah-box.com/question/quels-maitres-de-torah-etaient-convertis_36505.html

4. Tout n'a pas été dit à ce sujet.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.