Quel prénom lié à Pourim donner ?

Rédigé le Jeudi 20 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si D.ieu veut, j’accouche pour Pourim d’un garçon Bé'ézrat Hachem, et mon mari et moi aimerions lui donner un deuxième prénom en rapport avec cette fête, autre que Mordékhaï.

Existe-t-il donc des prénoms liés ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Vous pouvez également attribuer le prénom Elyahou, car il s'est dévoilé à travers 'Harbona [Méguilat Esther 7, verset 9].

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 690, passage 100, Maharil [Minhaguim-Hilkhot Pourim] et 'Atéret Paz, volume 1, partie 3, Even Haézer, réponse 5.

Certains de nos maîtres font remarquer que la valeur numérique de 'Harbona [חרבונה], ajoutée à 1 [un mot], est identique [272] à celle de Pin'has Hou Eliyahou - פינחס הוא אליהו.

2. Mordékhaï vient de la tribu de Benyamin [Ich Yemini]. Donc, Binyamin est aussi envisageable.

3. Vous pouvez penser également à Moché, car nos maîtres disent que les dirigeants de chaque génération, en l’occurrence Mordékhaï - ont une étincelle d'âme de sa Néchama.

Voir 'Hida dans Ya'ir Ozène, lettre Mème, passage 6, Na'halat Sadé - Haggada Chel Pessah [Rav Itay 'Haïm Ben Aharon], page 424, Zahoré 'Hama [Rav Eliyahou Baroukh Kefetch], page 89, Levouch Yossef [Rav Yossef Yachar]- Dévarim, page 58, Miloul Noamo [Rav Yigal Baron], page 208, Mispèd Gadol [Oraisons funèbres sur Rav Chakh], page 388, Or Ha'haïm, début de la Parachat Réé, Beth Its'hak [Rav Alter Its'hak Ïzik], volume 1, page 187.

4. Il est à noter que si vous attribuez un second prénom, il faudra l’utiliser [au moins de temps à autres]. Si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser, cela peut ne pas être bénéfique pour l’enfant.

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 608, Véyikaré Chémo Béisraël, page 79, note 4, pages 82-83, passages 8-9.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…