Quel vin choisir pour une Brit Mila ?

Rédigé le Mercredi 20 Mars 2019
La question de Jennifer Y.

Bonjour,

Quel vin faut-il choisir pour une Brit Mila ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Tout d’abord, un grand Mazal Tov !

Il faut choisir un vin Cachère pour le Kiddouch.

Il faut un vin qui soit fabriqué à base de raisins en majorité. D’après certains avis, il faut même plus que la majorité.

D’après certains décisionnaires, il faut que le vin ne soit pas cuit, et d’après d’autres (comme le Rav Ovadia Yossef), le vin cuit est aussi Cachère pour le Kiddouch.

Concernant sa couleur, d’après certains avis, c’est le vin rouge qu’il faut choisir. D'autres décisionnaires disent que si le vin blanc n’est pas vraiment blanc et qu'il a un meilleur goût, on pourrait le préférer au rouge.

Il faut que le vin n’ait pas de mauvaise odeur, qu’il ne soit pas resté découvert durant la nuit, et qu’il ait une très bonne Hachgua'ha.

Voir Yalkout Yossef lois de Chabbath, chapitre concernant "le choix du vin du Kiddouch".

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, Yalkout Yossef.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI