Quelle bénédiction faire sur la Mitsva de Chiloua'h Hakèn ?

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2020
La question de Esther G.

Bonjour Rav,

Quelle Brakha doit-on faire pour la Mitsva de Chiloua'h Hakèn.

En effet, j'ai rendu mon rebord de fenêtre Héfkèr devant deux personnes, le pigeon était sur son nid, j'ai mis des gants, j'ai fait partir l'oiseau, j'ai pris l’œuf et l'ai soulevé, puis reposé.

Depuis, l'oiseau est revenu et continue à couver, mais je n'ai fait aucune Brakha.

Ai-je bien accompli la Mitsva, si ce n'est que je l'ai faite en journée et non la nuit ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages n'ont pas instauré de Brakha sur la Mitsva de Chiloua'h Hakèn [voir Méiri Méguila 21b].

La raison est rapportée dans le Rabbénou Bé'hayé [Parachat Ki Tétsé 22-7], car ce n'est pas une Mitsva obligatoire, si ce n'est lorsque la chose se présente à nous par inadvertance, et de façon non prévue ou préméditée. Aussi, si on ne désire pas prendre les œufs ou les oisillons, nous n'en avons pas l'obligation.

Certes, nous pouvons constater de certains commentateurs l'obligation de réciter une Brakha, mais ces avis ne sont pas pris en considération [voir Yabi'a Omer tome 10 Yoré Dé'a 32-2].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA