Aujourd'hui à Paris
06:27 : Mise des Téfilines
07:30 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
20:20 : Coucher du soleil
21:06 : Tombée de la nuit

Paracha Tsav
Vendredi 3 Avril 2020 à 20:07
Sortie du Chabbath à 21:15


Hiloulot du jour
Rav 'Haïm Aboulafiah
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Quelle bénédiction sur une salade niçoise ?

Rédigé le Dimanche 6 Mars 2016
La question de Mayir S.

Bonjour,

Je voulais savoir comment fait-on pour savoir quelle Brakha faire sur une salade niçoise, avec du Chhéakol, du Haadama, et du Ha'ets ?

Même question dans une salade niçoise avec croûtons.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
19104 réponses

Bonjour,

Si je prends en considération ma culture culinaire, la salade niçoise est un mélange composé essentiellement de tomates, d'olives, et d'anchois.

Dans un tel cas, la Brakha qui doit être récitée est celle de l'aliment le plus présent dans la salade.

S'il s'agit de la tomate : la Brakha de la salade est Boré Péri Haadama.

Après avoir récité cette Brakha et après avoir gouté un morceau de tomate [seule ou accompagnée. Voir Dvar Halakha, page 259 et Vézot Habrakha édition 5760, chapitre 11, page 96], il est possible de consommer tous les autres aliments sans réciter de Brakha [même si vous les consommez sans qu'ils soient accompagnés de tomate].

D'après certains décisionnaires, si vous séparez intentionnellement un des aliments de la salade afin de le consommer tel quel [ceci est à éviter], il faut réciter sa Brakha au préalable. Voir Birkat Hachem, volume 3, chapitre 10, Halakha 8 et Dvar Halakha, page 265.

Si vous consommez la salade en question avec des Crackers et que vous ne l'aurez pas consommé sans Crackers, il vous est possible de réciter la Brakha Mézonot [avant la consommation des Crackers] et de consommer la salade sans Brakha au préalable. Dans une telle éventualité, la salade est considérée comme un accompagnement des Crackers, elle ne nécessite pas de Brakha.

Si votre intention est de consommer la salade, mais vous désirez l'accompagner de crackers, il faut réciter deux Brakhot : celle des crackers et celle de la salade. Voir Vézot Habrakha dans les analyses à la fin du livre, chapitre 42, passage 5.

Si la salade contient des croûtons

Selon la plupart des décisionnaires, si la salade contient des croûtons à base de l'une des 5 céréales, la Brakha du mélange est celle des croûtons : en général, Boré Miné Mézonot [Attention ! la Brakha de certains croûtons n'est pas Mézonot mais Motsi]. Ceci est valable même si les croûtons ne constituent pas la majeure partie de la salade. Voir Pisské Techouvot, chapitre 212, passage 5. Dans cette éventualité, vous réciterez 'Al Hami'hya [après la consommation], uniquement si vous consommez trente grammes de cracker en moins de 4 minutes. Le cas échéant, vous réciterez Boré Néfachot.

D'après certains décisionnaires, dans cette éventualité, il est préférable de réciter tout d'abord la Brakha sur la salade et d'en consommer, et, ensuite, la Brakha sur les croûtons [et d'en consommer]. Voir Pisské Techouvot, chapitre 212, passage 5.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
l
Projet dédié par un généreux donateur