Quelle Brakha lors de la pose d'une Mézouza ?

Rédigé le Lundi 31 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand on met une Mézouza chez soi, faut-il faire une prière ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si la superficie de la pièce est supérieure ou égale à 4 mètres carré, il faut réciter une bénédiction avant de fixer la Mézouza sur le montant droit de la porte.

La Brakha est la suivante :

Baroukh Ata Ado-nay Élo-hénou Mélèkh Ha'olam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Likvo'a Mézouza.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 289, Halakha 1.

On ne place pas une Mézouza à l'entrée d'une salle de bain ou des toilettes.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.