Quelle Brakha réciter le jour de la Bar Mitsva de son fils ?

Rédigé le Dimanche 24 Mai 2020
La question de Raphael A.

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer et m'envoyer est la bénédiction que je dois réciter le jour de la Bar Mitsva de mon fils ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La Brakha est la suivante :

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou Mélekh Ha'olam, Chépétarani Mé'onnecho Chel Zé

2. Le papa la récite au moment où le garçon reçoit sa première montée au Séfer Torah [en général, après la montée], après qu'il ait atteint l'âge de la Bar Mitsva.

3. Certains la récitent en prononçant les Noms d'Hachem et certains la récitent sans les prononcer.

En général, dans les communautés Séfarades, on ne prononce pas les Noms d'Hachem.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 225, Halakha 2, Michna Broura, passage 8, Kaf Ha'haïm, passage 16, Yabia Omer, volume 6, réponse 29, Pisské Techouvot, chapitre 225, passage 5, Halakha Broura, volume 11, page 342.

4. Il est à noter qu'à partir de ce grand jour, vous avez l'obligation de continuer à prier pour votre fils [dix fois par jour, minimum] afin qu'il soit épargné des griffes du Yétser Hara' et afin qu'il puisse devenir un homme digne de ce nom.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…