Quelle date de naissance pour un converti ?

Rédigé le Mercredi 18 Février 2015
La question de Regine D.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un Guer (converti) qui veut fêter son anniversaire ou savoir son signe du zodiaque doit tenir compte de sa date juive de naissance (le jour où il est venu au monde) ou du jour de sa conversion ?

Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages nous disent que le converti est considéré comme s'il venait de naitre, et par conséquent (théorie personnelle) toutes les influences extérieures qui agissaient sur lui avant sa conversion n'ont plus d'impact sur sa personne puisqu'il devient quelqu'un d'autre.

Ainsi, le Rav Nissim Rebibo m'avait interpelé il y a plusieurs années en me montrant les propos du 'Hazon Ich (Yoré Déa Siman 99, Sé'if Katan 4) qui nous dit qu'une femme qui avait un cycle menstruel avant sa conversion ne pourra pas le prendre en considération après sa conversion, car son Mazal (astre) est dorénavant différent. Personnellement, je trouve cette idée extraordinaire.

Le Pardess Yossef (Parachat 'Hayé Sarah, note 2) nous fait remarquer qu'Avraham Avinou a vécu 48 ans de plus que Sarah, puisqu'il est décédé à l'âge de 175 ans, alors que Sarah a quitté ce monde à l'âge de 127 ans. Il explique en fait qu'Avraham Avinou s'est converti à l'âge de 48 ans, et venait donc, en quelque sorte, de naitre. Avraham et Sarah ont donc quitté ce monde au même âge (voir 'Hachouké 'Hémèd du Rav Its'hak Zilberstein, dans le traité 'Avoda Zara page 64a, note 20).

En conclusion, une personne convertie fêtera son anniversaire le jour de sa conversion.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA