Quelle date pour les Chlochim ?

Rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
La question de Raymond N.

Bonjour Rav,

Un ami a perdu son frère le 4 Adar et il a été inhumé le 6 Adar.

Quelle est la date des 30 jours ?

Y a-t-il un problème pour NIssan ?

Merci de me répondre.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les 30 jours se calculent à partir du jour de l'enterrement (Chakh Yoré Déa 402, 5), c'est donc le jeudi 6 Nissan dès le lever du soleil que l'endeuillé sort des Chlochim.

On a pour habitude de monter au cimetière et de lire la Hachkava (Choul'han Aroukh Yoré Déa 344, 20).

Il est vrai que certains écrivent de ne pas se rendre au cimetière le mois de Nissan (Béer Hagola Yoré Déa 402), mais de nos jours, la plupart des personnes y vont tout de même.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA