Travailler, étudier dans un milieu mixte : ce qu'il faut savoir !

Rédigé le Dimanche 24 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harabanim,

Quelle différence y a-t-il du point de vue de la Halakha entre étudier dans un milieu mixte et travailler dans un tel milieu ?

Je précise que je ne compte commencer l'un et/ou l'autre qu'après le mariage, puisque je ne me sens pas assez forte pour ça pour l'instant.

Tizkou Lémitsvot !

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Les deux "zones" présentent des dangers et des risques non négligeables.

Explications :

Si l'on informe les étudiants de l'interdiction d'étudier dans des établissements mixtes, ce sera une chose incompréhensible et, apparemment, insupportable.

Voir Yé'havé Da'at, volume 4, question 46, Chévet Halévi, volume 1, question 29 et volume 5, question 206, passage 3, Iguerot Moché Yoré Déa 3, questions 78, 79, et 80 et Yoré Déa 1, question 137.

De nombreux décisionnaires interdisent la construction d'une école de filles proche de celle de garçons. Bien entendu, nous ne sommes pas toujours assez sensibles pour percevoir la finesse de ces restrictions. Mais heureusement que nous avons le devoir de nous plier aux instructions et aux conseils de la Torah. Voir, entre autres, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, question 102.

Pour le travail dans un lieu mixte, il y a de nombreux détails à connaître :

L'essentiel étant de conserver une atmosphère sérieuse, sans légèreté d’esprit, et en prenant garde de ne pas se toucher.

En voici quelques-uns :

1. Il est strictement interdit d’appeler une femme par son prénom [Rivka], et, à plus forte raison, par un surnom [Rivki]. Il faut dire « Mme [ou Mlle] Bismuth », par exemple.

2. Il est, également, interdit aux femmes d’appeler les hommes par leur prénom ou par des surnoms. Il faut dire « Mr Sitruk », par exemple.

Pour éviter des situations délicates, il faut appliquer à la lettre ces instructions dès les premiers jours où l'on se trouve sur le lieu de travail.

3. Il est interdit de demander à une collègue de travail de lui rendre certains services : préparer un verre de café ou thé, nettoyer un bureau en sa présence, faire une course au supermarché, etc.

Il y a de nombreux détails à ce sujet !

4. Il est strictement interdit d’engager des discussions "personnelles", si ce n’est qu’échanger des paroles les plus courtes possibles, concernant le travail. Ceci est valable même si c’est en présence de plusieurs employés et qu’ils sont, tous, religieux.

5. Les lois concernant le fait de porter son regard sur une femme sont très nombreuses ; il faut les étudier.

6. Il est strictement interdit de se donner des cadeaux. Ceci est très grave.

7. Il est strictement interdit d’aller prendre son repas au restaurant avec une ou plusieurs employées, même si l’on est accompagné d’hommes.

8. Il est strictement interdit de payer le repas d’une employée. Si le patron paie un repas pour tous les employés, ce n’est pas interdit.

9. Si le repas est pris sur le lieu du travail, il faut tout faire pour ne pas prendre son repas au même moment et au même endroit.

10. Les femmes ne feront pas goûter aux hommes les aliments qu’elles ont apportés de la maison. Il en est de même pour les hommes.

11. Assez souvent, il peut y avoir des situations où les employés sont confrontés à des problèmes de Yi’houd.

12. Après le travail, il est interdit de faire le chemin ensemble.

Tous les détails mentionnés ci-dessus ne font l’objet d’aucune discussion au sein des décisionnaires de toutes les époques.

La liste n’est pas exhaustive !

Vous êtes sensée, brillante et intelligente. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Pour d'autres détails, voir Oz véhadar Levoucha, pages 475-487.

En cas de besoin, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…