Quelle distance laisser entre un arbre et un légume ?

Rédigé le Mardi 29 Novembre 2016
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Ma question concerne l'interdit de Kilaïm.

Je souhaite planter des tomates, concombres, poivrons et aubergines aux abords d'un manguier, d'un oranger, ou d'un avocatier.

A quelle distance minimale dois-je les planter des arbres fruitiers ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de planter des légumes à coté d’arbres fruitiers, sauf s’il s’agit d’un pied de vigne.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 296, Halakha 3,

Michepeté Erets - Kilaïm, chapitre 2, Halakha 3.

Cependant, entre deux des légumes cités dans votre question, il faut, obligatoirement, laisser un espace de 15 centimètres. De préférence : 30 centimètres.

L’obligation de respecter ces espaces est en vigueur si la largeur de la parcelle de terrain où est planté chaque légume est inférieure ou égale à 58 centimètres, et peu importe la longueur.

Voir Michepeté Erets - Kilaïm, chapitre 1, Halakha 1 et 11.

Si la largeur de la parcelle de terrain est supérieure à 58 centimètres et la longueur est supérieure à la largeur, contactez-moi de nouveau.

Voir Michepeté Erets - Kilaïm, chapitre 1, Halakha 11 et note 23.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…