Quelle est la meilleure manière de prier ?

Rédigé le Lundi 23 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On entend beaucoup de Rabbanim qui parlent du remerciement, d'autres qui disent qu'Hachem envoie le meilleur pour chacun au bon moment, ou alors qu'il faut déchirer les portes du ciel pour que nos prières soient exaucées.

Ma question est quelle est donc la meilleure façon de prier ?

Si Hachem sait déjà ce dont on a besoin, doit-on lui demander ce que l'on souhaite ou alors de nous envoyer ce qui est bien pour nous ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Nos Sages, les 'Hakhamim affirment : « Accomplis la volonté d'Hachem comme s’il s’agissait de tes [propres] désirs, [et] Il réalisera ta volonté comme la Sienne ! »Pirké Avot, chapitre 2, Michna 4.

Aussi clair que de l’eau limpide !

Pour obtenir une réponse à ses Tefilot - qui peut tarder à venir, pour des raisons que l'on ignore -, il faut et il suffit de :

1. S’adresser à Hachem conformément aux exigences de nos Sages. C’est pourquoi, nous avons un Siddour.

2. Etudier les lois de chaque Mitsva en détail afin de les mettre en pratique le plus scrupuleusement possible.

3. Il est possible de formuler ses propres prières [mis à part celles que nous avons l'obligation de réciter] mais il faut savoir QUOI demander.

Si nous mettons l’accent sur ces trois points, [la grande majorité de] nos requêtes seront exaucées. Voir Téhilim 81, versets 11, 14, 15, Téhilim 145, versets 16, 18, et 19.

Vous écrivez : "On entend beaucoup de Rabbanim qui parlent du remerciement, d'autres qui disent qu'Hachem envoie le meilleur pour chacun au bon moment, ou alors qu'il faut déchirer les portes du ciel pour que nos prières soient exaucées. Ma question est quelle est donc la meilleure façon de prier ?"

Réponse : tout dépend de l'urgence des besoins dont il s'agit et du nombre de Tefilot bien récitées, qu'Hachem attend de nous.

Plus on améliore ses actions et plus on accomplira des Mitsvot, plus la réponse sera rapide.

Voir Talmud Yérouchalmi, Ta'anit, chapitre 1, Halakha 1.

Vous écrivez : "Si Hachem sait déjà ce dont on a besoin, doit-on lui demander ce que l'on souhaite ou alors de nous envoyer ce qui est bien pour nous ?"

Réponse : il faut demander tout ce que l'on pense être nécessaire et utile pour son service divin.

Hachem sait ce dont on a besoin. Il attend que l'on soit méritant et pleinement conscient que TOUT provient de LUI et non de nos investissements. C'est le but de nos prières.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-9box.com/question/comment-faire-pour-qu-hachem-exauce-mes-prieres_13534.html

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-fait-obstacle-a-nos-prieres_41243.html

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.