Qu'est-ce qui fait obstacle à nos prières ?

Rédigé le Lundi 5 Août 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pouvez-vous me dire quelle est la liste de choses que l'on fait qui font obstacle à nos Téfilot, avec les sources pour pouvoir les étudier en profondeur ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Avant de dresser une liste des choses qui font obstacles à nos prières, introduisons ce qui suit :

Pour obtenir une réponse [qui peut tarder à venir] à ses Tefilot, il faut et il suffit de :

1. S’adresser à Hachem conformément aux exigences de nos Sages. C’est pourquoi, nous avons un Siddour.

2. Etudier les lois de chaque Mitsva en détails afin de les mettre en pratique le plus minutieusement possible.

3. Il est possible de formuler ses propres prières [mis à part celle s que nous avons l'obligation de réciter] mais il faut savoir QUOI demander.

Si nous mettons l’accent sur ces trois points, la grande majorité de nos requêtes seront exaucées. Voir : Téhilim 81, versets 11, 14, 15, Téhilim 145, versets 16, 18, et 19, Avot, chapitre 2, Michna 4 : « Accomplis Sa volonté comme s’il s’agissait de tes désirs, Il réalisera ta volonté comme la Sienne ! ».

Aussi clair que de l’eau limpide !

L’écriture de cette réponse aurait pu s’achever ici, mais je ne peux m’empêcher de rajouter ce qui suit.

Hachem veut uniquement le bien pour Ses créatures.

Voir Yé’hézkel, chapitre 18, verset 32.

Si l’être humain connaît le mal, c’est, uniquement, la conséquence de son mauvais comportement [dans la majeure partie des cas].

S’il traverse des situations difficiles, c’est le résultat de ses manquements.

Voir Talmud Brakhot 5a, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 7, Halakha 7.

Il y a des exceptions mais d’une manière générale, c’est dans ce sens qu’il faut réfléchir. Voir plus bas, à propos de Moché Rabbénou.

Dans Dérekh Hachem, Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato explique : « En s’éloignant d’Hachem et de Sa Torah, l’homme s’éloigne du bien. »

Voir, aussi, Vayikra, chapitre 26, versets 3-16 et Dévarim, chapitre 11, versets 13-21.

En d’autres termes :

La prière est un moyen de prendre conscience que, par notre comportement, nous sommes à l’origine de notre situation dans ce monde.

Hachem attend nos prières.

Il attend, donc, que nous revenions vers Lui afin qu’il Lui soit possible de nous combler de tous les biens possibles.

Moché Rabbénou a récité 515 prières afin de mériter de pénétrer en terre d’Israël.

Apparemment, il était convaincu que la prière est le meilleur moyen pour apporter un changement à sa personnalité.

Hachem lui a demandé de cesser de prier, car Il en avait décidé autrement.

Nos prières ne sont qu'une manière d'être persuadé qu'Hachem est à l'origine de tout.

Voir Beth Elokim [Rabbi Moché Matrani], Cha’ar Hatefila, chapitre 2 et Pisské Tchouvot, chapitre 98, passage 9.

Nos prières ne sont ni des ordres, ni des conseils donnés au Maître du monde.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 98, Halakha 3 et 5.

Donc :

L'homme propose et Hachem dispose !

Parfois, et même, assez souvent, nos actions sont à l'origine de nos manques et constituent une barrière solide face aux bénédictions prodiguées par Hachem.

Les prières sont, dans la plupart des cas, tôt ou tard, profitables, mais ne sont pas toujours suffisantes.

Voir Talmud Brakhot 32b, Talmud Ta’anit 8a, Talmud Baba Batra 116a.

Il suffit d'opérer certains changements qui, dans la plupart des cas, s'avèrent très bénéfiques.

Ci-dessous, quelques détails mentionnés dans les écrits de nos maîtres, à propos des prières non encore exaucées :

1. Vérifier si les habits portés ne contiennent pas du Cha’atnez. Voir Yessod Vechorech Ha’avoda, chapitre Hakorban [Cha'ar 5], chapitre 1 et Cha'ar Hakolel, chapitre 18.

2. Vérifier si l’on ne possède pas des choses ne nous appartenant pas. Voir Midrash Rabba, chapitre 22 sur Chémot.

3. Ne pas dire de Lachone Hara’. Voir Chemirat Halachone [Rabbi Israël Meïr Hacohen], première partie [Cha’ar Hazekhira], chapitre 10.

4. Réciter les Brakhot avant et après la consommation de chaque aliment.

5. Réciter le Birkat Hamazone après avoir consommé du pain. Voir Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 430.

6. Etudier les lois du Chabbath et les appliquer à la lettre. Voir Tour - Ora’h ‘Haïm, début du chapitre 242 et Talmud Chabbath 118a-118b.

7. Parfois, ce sont les larmes qui permettent d’obtenir gain de cause. Voir Talmud Brakhot 32b, Séfer ‘Hassidim, passage 130, Kad Hakéma’h [Rabbénou Bé’hayé], chapitre « Téfila » et Cha’aré Ha’avoda [Rabbénou Yona], passage 11.

8. Parfois, on désire une chose qui n’est pas bonne ou qui entraînera de mauvaises conséquences, donc, il faut s’armer de patience et de compréhension.

9. L’orgueil est un grand obstacle pour les prières. Voir Or’hot Tsadikim sans Cha’ar Hatechouva et introduction au Séfer ‘Hassidim.

10. Celui qui refuse d’écouter des paroles de Torah, sa prière est repoussée. Voir Michlé [Les Proverbes], chapitre 28, verset 9.

11. Le respect de toutes les lois de la Téfila est une garantie pour être exaucé.

12. Ne pas payer ce que l'on doit à des employés, empêche les prières d'être exaucés. Voir Yessod Vechorech Ha'avoda, Cha'ar Hakolel, chapitre 18 et Meïr 'Oz [Rav Meïr 'Arava], volume 4, page 26 de l'introduction à l'ouvrage.

Ci-dessous, quelques détails mentionnés dans le Séfer ‘Hassidim, passage 612.

Parfois, on n’est pas exaucé car :

13. Il a été décrété que la chose en question ne nous soit pas attribuée,

14. Nos prières ne sont pas récitées avec ferveur et compréhension,

15. On n’attache pas suffisamment d’importance à l’étude la Torah et à ceux qui l’étudient,

16. On n’est pas suffisamment sensibles aux besoins des nécessiteux.

Voir Séfer ‘Hassidim, passage 612 et Hayé Olam, volume 1.

Cliquez sur ce lien, il y a d’autres références :

https://www.torah-box.com/question/gens-malchanceux-ca-existe_31494.html

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur le lien ci-dessous et écoutez le cours, cela en vaut la "peine" :

https://www.torah-box.com/news/torah-box-vous/300-francophones-a-la-du-rav-ygal-cohen-organisee-par-torah-box_14146.html

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.