Projet dédié par un généreux donateur

Quelle est la Mitsva de notre génération selon le No'am Elimélèkh ?

Rédigé le Mardi 2 Février 2021
La question de David B.

Rav,

J'ai entendu que le No'am Elimélèkh disait que chaque génération devait s'efforcer d'accomplir une certaine Mitsva, et que cette Mitsva serait une aide pour toute la 'Avodat Hachem (service Divin) !

Selon ce que j'avais entendu, à une époque, il s'agissait des Tsitsit, mais quelle est "la Mitsva" de notre génération et comment peut-on en être sûr ?

Rav Gabriel DAYAN
38407 réponses

Bonjour,

Il est fort possible que la réponse à cette question puisse varier en fonction de la personne qui doit y répondre.

J'étais sur le point d'écrire une réponse et je reçus le message de Rav Its'hak Sheïner, un grand Roch Yéchiva, mondialement connu, qu'il rédigea alors qu'il fut sur le point de quitter ce monde et qu'il tenait à transmettre à notre génération.

Ce message a été rédigé le 13 Kislev 5781 - 29 novembre 2020, quelques mois avant qu'il ne quitte ce monde, au début de cette semaine, à l'âge de 98 ans.

Dans ce message de dix lignes, signé de sa main, il supplie chacun de s'éloigner des appareils permettant d'être connectés à des plateformes digitales non-Cachères, car, mis à part le fait qu'il s'agit d'une très grave interdiction, dont les conséquences néfastes sont inimaginables, elle empêche d'étudier la Torah comme il se doit et d'absorber ses enseignements de la meilleure manière. Elle émousse et diminue toute sensibilité envers ce qui est spirituel et éloigne la personne de son Créateur, la source de toutes les bénédictions.

Le Rav met l'accent sur l'étude des textes de notre Torah avec la plus grande minutie [chacun à son niveau], en faisant les efforts d'augmenter considérablement ces moments et d'abandonner les occupations futiles.

Pour les femmes : en m'appuyant sur les enseignements du 'Hazon Ich et de Rav Ovadia Yossef, il est possible d'affirmer avec force et certitude qu'elles doivent mettre l'accent sur la bonne éducation de leurs enfants et la Tsni'out [pudeur] !

Vous êtes sensé, brillant et intelligent, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

A propos de Rav Sheïner, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/disparition-de-trois-geants-de-la-torah-dimanche-31-janvier_29631.html

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur