Dimanche dernier, trois de nos plus éminents Rabbanim, Rav Soloveitchik, Rav Twerski et Rav Scheiner, sont partis des suites du Covid-19.

Baroukh Dayan Haémèt. Dimanche 31 janvier, 18 Chevat 5781, est une journée douloureuse pour le judaïsme. Trois de nos plus prestigieux Rabbanim – Rav Méchoulam David Halévy Soloveitchik, Rav Avraham Twerski et Rav Its’hak Scheiner sont décédés du Coronavirus Covid-19. Ces Rabbanim ont tous trois servi avec un amour débordant le ‘Am israël et leur disparition est ô combien douloureuse.

Rav Méchoulam David Halévy Soloveitchik, Roch Yéchiva de Brisk

Rav Soloveitchik a été Roch Yéchiva d’une des branches de la Yéchiva de Brisk. Il a contracté le Coronavirus en octobre. Son état de santé a nécessité une hospitalisation à domicile, avant d’être placé sous respirateur artificiel à Hadassa Ein Kerem, l’un des hôpitaux de Jérusalem, après une dégradation de son état de santé. Regagnant son domicile début décembre en soins intensifs, son état s’est de nouveau déterioré jusqu’à son trépas au noble âge de 99 ans. Cinquième des douze enfants du Rav de Brisk, Rav Its’hak Soloveitchik, il a fait sa Alyah pendant la Seconde Guerre mondiale et s’est installé à Jérusalem. A la fin des années 1790, le Rav a ouvert sa Yéchiva dans le quartier Guivat Moché de Jérusalem.

Rav Its’hak Scheiner, Roch Yéchiva de Kaminets

C’est au cours de la Lévaya du Rav Soloveitchik qu’on a appris la disparition du Rav Its’hak Scheiner à l’âge de 98 ans. Le Rav venait de contracter le Coronavirus 17 jours après avoir reçu la première dose du vaccin. Soigné à domicile, il a subi une détérioration de son état de santé nécessitant son hospitalisation, mais les médecins ne sont pas parvenus à le réanimer. Né à New York après que ses parents aient fui la Pologne avant la Seconde Guerre mondiale, il s’installa en suisse dans les années 1970 et fut Roch Yéchiva de Montreux, avant de s’installer en Israël et d’être le directeur spirituel de la prestigieuse Yéchiva de Kaminets.

Rav Avraham Twerski, écrivain prolifique et psychiatre

Décédé à 90 ans du Covid-19, Rav Twerski descend des dynasties ‘Hassidiques Tchernobyl et Tsanz ; il serait un descendant du Baal Chem Tov et de l’Admour Hazaken. Auteur de plus de 60 livres, il fut un expert de renommée mondiale en toxicomanie et il aida des milliers de personnes tout au long de sa vie à s’en sortir.

Que nous puissions être méritants auprès d’Hachem afin de ne publier que des bonnes nouvelles.