Quelle récompense m'est décomptée du monde futur ?

Rédigé le Lundi 18 Mars 2019
La question de Myriam F.

Chalom Rav,

J'ai appris à travers différents cours que certaines récompenses qu'Hachem nous donne dans ce monde sont décomptées du 'Olam Haba (monde futur) et certaines ne le sont pas.

Ma question est comment savoir si ce que j'ai ici m'est décompté ou pas du 'Olam Haba ?

Toda Rav, qu'Hachem vous bénisse et vous protège.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Bonjour,

Il est marqué dans Baba Kama 38 que D.ieu ne dédaigne le salaire d'aucune créature.

Même Bilam et Balak, qui ont fait des offrandes à D.ieu pour maudire les juifs, reçoivent un mérite ; celui de voir le messie sortir de lui. Il est donc très difficile de savoir quelle Mitsva est consommée dans ce monde-ci.

Cependant, le 'Hafets 'Haïm raconte une histoire terrible.

Un homme avait manqué de respect au roi qui le mit dans une maison magnifique avec des fenêtres sur l’extérieur. Puis, il avait ôté de cette maison toute nourriture. L’homme affamé prit alors un couteau et une fourchette, se coupa des morceaux de chair et les mangea.

Le 'Hafets 'Haïm compare cela à celui qui utilise la Torah pour son honneur, car l'honneur est une sensation de l’âme qui prend son salaire dans ce monde.

Ainsi, on pourrait dire que plus la Mitsva est médiatisée, moins il y a de mérite. Cependant, on ne peut savoir laquelle, car nous sommes dans un monde où le salaire est caché pour que le libre arbitre subsiste.

Et dans la vie, on ne sait jamais et mieux vaut foncer et faire des actions, et on compte sur D.ieu pour que le salaire soit attribué en son temps.

Que D.ieu vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU