Quelle représentation figurait sur les bannières des camps d'Israël ?

Rédigé le Dimanche 11 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire quelle représentation figurait sur les bannières des quatre camps d'Israël dans le désert, car le livre des Nombre ne le précise pas ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Dans le Midrash Rabba, chapitre 2, passages 4 et 7, il est mentionné explicitement que chaque tribu avait un drapeau particulier afin que chacun retrouve facilement son lieu d'habitation. Ceci est également expliqué dans Rachi sur Bamidbar 2, verset 2. Ce sont ces drapeaux qui éveillèrent l'admiration de Bilam dans Bamidbar 24, verset 2.

2. Mais chaque groupe de trois tribus possédait également une sorte de drapeau de couleur différente [selon le Targoum Yonathan Ben Ouziel, chacun des drapeaux comportait les couleurs des trois tribus qu'il représentait].

Autour du Michkan, il y avait quatre groupes de trois tribus dont les chefs étaient RéouvenYéhoudaEphraïm, Dan. Voir Bamidbar 2, versets 1 à 31.

Cette organisation est sur le modèle du Kissé Hakavod [trône céleste] autour duquel il y a quatre créatures.

Le symbole brodé sur le drapeau du groupe de Réouven était les doudaïm dont les racines ressemblent à un être humain. Cela correspondait au visage humain placé sous le trône céleste.

Le symbole brodé sur le drapeau du groupe de Yéhouda était le lion.

Le symbole brodé sur le drapeau du groupe d'Ephraïm était le taureau.

Le symbole brodé sur le drapeau du groupe de Dan était l'aigle.

Pour d'autres détails à ce sujet, lisez Le Midrash raconte, Bamidbar, pages 46-47 et Méam Loez sur Bamidbar 2, versets 1 à 31.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…