Quelles 'Avérot ne sont pas pardonnées à Kippour ?

Rédigé le Mardi 29 Septembre 2015
La question de Eliran C.

Bonjour,

J'ai récemment appris dans un cours que, hormis les fautes commises envers son prochain, certaines fautes commises envers D.ieu ne sont pas pardonnées à Yom Kippour.

Pouvez-vous me dire lesquelles s'il-vous-plait ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question se trouve dans le Rambam, Hilkhot Techouva, à la fin du premier chapitre, qui nous explique que pour les 'Avérot sanctionnées de Karèt (retranchement, comme Nidda, Chabbath, etc.), la Téchouva et Yom Kippour maintiennent la personne en suspend, et les épreuves de la vie terminent son pardon. Quant au 'Hiloul Hachem (profanation du nom de D.ieu), il ne trouve pas de pardon jusqu'à la mort de la personne.

Rappelons toutefois que Rabbénou Yona, dans son livre "Cha'aré Téchouva", nous donne des moyens d'obtenir le pardon dans tous les cas de figure.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, Cha'aré Techouva.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA