Quelles extrémités recouvrir pour un homme ?

Rédigé le Samedi 1er Août 2020
La question de Benjamin A.

Bonjour,

Quelle sont les extrémités à recouvrir pour les hommes selon la stricte loi ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Rav Moché Feinstein nous offre la définition permettant de connaître les endroits du corps qu'il est nécessaire de recouvrir même lorsque l'on se trouve seul et même s'il fait nuit - étant donné qu'Hachem se trouve partout :

Il faut recouvrir tous les endroits que l'on recouvrirait si une personne étrangère viendrait nous rendre visite à la maison [cela peut varier en fonction des pays].

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 47, passage 3 et réponse 68, passage 4.

Voir, également, Michna Broura, chapitre 2, passage 1, Pisské Techouvot, chapitre 2, passages 1-2, Az Nidbérou, volume 6, réponse 40-41 [en opposition à] Michné Halakhot, volume 6, réponse 2.

Bien entendu, cette Halakha n'est pas en vigueur lorsque l'on prend son bain.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.