Quelles lectures de la Torah doivent être faites avec un Minyan ?

Rédigé le Samedi 16 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelles sont les lectures de la Torah qui exigent d'être faites dans le cadre d'un Minyan ?

En ces temps de confinements, la question a tout son sens.

Merci pour votre réponse et un grand bravo pour la qualité du site.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. A chaque fois que nous devons lire dans le Séfer Torah avec les Brakhot, cela doit se faire en présence de dix hommes ; que ce soit le lundi et jeudi ou le Chabbath et les fêtes. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 143, Halakha 1.

2. Il suffit que la majorité du Minyan [six hommes] n'aient pas écouté la lecture afin de pouvoir sortir le Séfer Torah. Yabi'a Omer, volume 8, Ora'h 'Haïm, réponse 14, Pisské Techouvot, chapitre 143, passage 1.

3. Une communauté n'ayant pas de Minyan peut sortir le Séfer Torah et lire la Paracha, mais il sera interdit de réciter les Brakhot. L'officiant lira la Paracha sans faire "monter" qui que ce soit. Voir Pisské Techouvot, chapitre 143, passage 1.

4. Si l'on se trouve dans un endroit sans Séfer Torah, il est bien [pas obligatoire] de la lire dans un 'Houmach. Voir Michna Broura, chapitre 143, passage 9 et Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 282, fin du passage 2.

5. La lecture de Parachat Zakhor, Chekalim, Parah et Ha'hodech nécessitent également la présence d'un Minyan pour réciter les Brakhot.

6. Si vous traversez une situation d'urgence [qu'à D.ieu ne plaise] et qu'il n'est pas possible de réunir un Minyan, vous serez considéré "Anouss" - statut d'une personne n'ayant pas l'obligation d'accomplir une Mitsva. Il sera possible de lire les différents versets dans le Séfer Torah, mais sans réciter les Brakhot.

7. Pour la Parachat Zakhor : vous penserez à vous en acquitter en écoutant la Paracha lue le matin de Pourim ou lorsque la communauté lira le Maftir de la Parachat Ki Tétsé.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !