Quelles paroles sont "futiles" ?

Rédigé le Mercredi 7 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelles paroles sont considérées comme futiles, mis à part le Lachone Hara' (médisance) ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Lachone Hara' n'est pas une parole futile, c'est une parole interdite.

Il y a des paroles qui sont une Mitsva. D'autres qui sont permises et d'autres qui ne le sont pas - strictement interdites, comme, par exemple, le mensonge, les paroles blessantes, les paroles dans un Beth Haknesset ou au milieu de la prière, les Brakhot récitées sans y mettre tout son cœur et sans faire les efforts de concentration nécessaires, la moquerie de ce qui touche au spirituel, parler à ses parents avec manque de respect, donner de mauvais conseils avec une mauvaise intention, engager une discussion avec une femme / homme, parler avec orgueil, dévoiler un secret.

Pour d'autres exemples, voir Pélé Yoets, chapitre "Dibour".

Mékorot / Sources : Pélé Yoets.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !