Quelles sont les 10 louanges des Téhilim ?

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Le Maharal de Prague commente qu’il y a 10 louanges dans les livres de Téhilim.

A quoi le Rav fait-il référence ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela peut faire référence à deux explications :

1. Le roi David a utilisé 10 façons pour commencer ses louanges : 1. Achré (heureux), 2. Brakha (bénédiction), 3. Maskil (pensée), 4. Chir (chant), 5. Nitsoua'h (composition), 6. Nigoun (musique), 7. Tefila (prière), 8. Hodaa (remerciement), 9. Mizmor (psaume), 10. Hallélouy-a (louer).

2. Le Psaume 150 est composé de 10 Hallélouy-a.

Bien sûr, dans tous les cas, le chiffre 10 est correspondant aux 10 Sfirot (sphères), 10 paroles de la création, 10 plaies, 10 instruments de musique, etc.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU