Quelles sont les différentes lectures de Pessa'h ?

Rédigé le Lundi 6 Avril 2020
La question de Gilbert B.

Bonjour,

Pourriez-vous me préciser les différentes lectures de chaque jour de Pessa'h (Parachiot, Maftirim, Haftarot) ?

Cordialement.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Le premier jour de Pessa'h, on lit "Vayikra Moché... Michkhou Ouk'hou" (Chémot 12, 21-51) que l'on partage entre cinq personnes ou, le Chabbath, entre sept personnes, le Maftir lit : "Ouva'hodech Harichone" (Bamidbar 28, 16-25) et la Haftara est "Ba'èt Hahi" (Yéhochou'a 5, 2 à 6,1). Certains la font précéder des versets "Vayomer Yéhochou'a" (ibid. 3,5-6).

Le deuxième jour, en Israël, on lit : "Chor Okhessev" (Vayikra 22, 26 à 23, 44) que l'on partage entre trois personnes et le quatrième lit : "Véhikravtem" (Bamidbar 28, 18-28). Hors d'Israël, on lit aussi : "Chor Okhessev" (Vayikra 22, 26 à 23, 44) que l'on partage entre cinq personnes. Le Maftir lit : "Ouva'hodech Harichone" (Bamidbar 28, 16-25) et la Haftara est "Vayichla'h Hamélèkh" (Mélakhim 2, 23, 1-28).

Le troisième jour, on lit : "Kadech li" (Chémot 13, 1-16) que l'on partage entre trois personnes et le quatrième lit "Véhikravtem" (Bamidbar 28, 18-28). Si ce jour tombe un Chabbath, on lit : "Réé Ata Omer Elay" (Chémot 33, 12 à 34, 26) que l'on partage entre sept personnes. Le Maftir lit : "Véhikravtem" (Bamidbar 28, 18-28) et la Haftara est "Hayta 'Alay" (Yé'hezkel 37, 1-13). Certains la font précéder des versets : "Ko Amar Hachem" (ibid. 36, 37-38).

Le quatrième jour, on lit : "Im Kessef" (Chémot 22, 24 à 23, 19) que l'on partage entre trois personnes. Si ce jour tombe un dimanche, on lit "Kadech Li" (Chémot 13, 1-16) que l'on partage aussi entre trois personnes. Dans tous les cas, le quatrième lit "Véhikravtem" (Bamidbar 28, 18-28).

Le cinquième jour, on lit "Pessol Lékha" (Chémot 34, 1-26) que l'on partage entre trois personnes. Si ce jour tombe un lundi, on lit "Im Kessef" (Chémot 22, 24 à 23, 19) que l'on partage aussi entre trois personnes. Dans ces deux cas, le quatrième lit "Véhikravtem" (Bamidbar 28, 18-28). Si ce jour tombe un Chabbath, on commence à "Réé Ata Omer Elay" (Chémot 33, 12 à 34, 26) et on partage la lecture entre sept personnes. Le Maftir lit "Véhikravtem" (Bamidbar 28, 18-28) et la Haftara est "Hayta 'Alay" (Yé'hezkel 37, 1-13). Certains la font précéder des versets "Ko Amar Hachem" (ibid. 36, 37-38).

Le sixième jour, on lit : "Vayédabèr Hachem... Bémidbar Sinaï" (Bamidbar 9, 1-14) que l'on partage entre trois personnes et le quatrième lit : "Véhikravtem" (Bamidbar 28, 18-28).

Le septième jour de Pessa'h, on lit : "Vayéhi Béchala'h" (Chémot 14, 1 à 15, 26) que l'on partage entre cinq personnes ou, le Chabbath, entre sept personnes. Le Maftir lit "Véhikravtèm" (Bamidbar 28, 18-28) et la Haftara est "Vayédaber David" (Chmouël 22, 1-51).

Le huitième jour, hors d'Israël, on lit : "Kol Habékhor" (Dévarim 15, 19 à 16, 17), que l'on partage entre cinq personnes. Si ce jour tombe un Chabbath, on commence à "Asser Té'asser (Dévarim 14, 22 à 16, 17) et on partage la lecture entre sept personnes. Le maftir lit "Véhikravtem" (Bamidbar 28, 18-28) et la Haftara est "Od Hayom Benov" (Yéchaya 10, 32 à 12, 6).

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 488, 3 et 490, 1, 5, 8 et 9 et Michna Beroura sur place.

Il va sans dire que ces lectures ne sont possibles dans un Séfer Torah, qu'en présence de dix hommes. Dans le cas où l'on prie sans Minyan ou qu'aucun Séfer Torah n'est disponible, il ne sera pas possible de procéder à ces lectures.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL