Quelles sont les origines de Yitro ?

Rédigé le Dimanche 22 Février 2015
La question de Stéphane E.

Bonjour Rav,

Quelles sont les origines de Yitro ?

Est-ce qu'il est descendant d'Ichmaël ou d'Essav ?

On sait qu'il était prêtre de Midiane et conseiller de Pharaon, mais rien de plus.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Très cher Stéphane, bonjour,

Voici quelques données et quelques références à propos de Yitro qui, j’espère, étancheront votre soif.

1. Le Maharcha sur Massekhet Sanhedrin 94a affirme que Yitro est issu de Midyan et Midyan est issu de Kétoura, la femme de Avraham Avinou - Voir Béréchit chapitre 25, verset 2. Selon nos Sages rapportés par Rachi sur Béréchit 25, 1, Kétoura est un surnom donné à Hagar.

2. C'était l'un des plus grands idolâtres de son temps - Voir Mékhilta Yitro 1, 1 et Talmud Sota 43a, mais il a fini par reconnaître l'existence et la grandeur d'Hachem, le Créateur et le Maître du monde. Voir Chémot chapitre 18, verset 11 et Midrach Rabba 1, 32.

3. A propos de Yitro, voir :
- Talmud Sota 11a et 43a,
- Midrach Rabba Chémot 1, 26,
- Midrach Rabba Chémot 1, 32-33,
- Talmud Sanhédrin 104a,
- Talmud Zeva'him 116a,
- Midrach Chmouel 2, 12, 2,
- Midrach Rabba Chémot 4, 4,
- Midrach Rabba Chémot 27, 5-6,
- Talmud Sanhédrin 94a,
- Mékhilta Yitro, 1, 2,

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.