Quelqu'un occupe ma place fixe à la synagogue

Rédigé le Mardi 27 Octobre 2015
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

J'ai entendu dire qu'il fallait impérativement avoir une place fixe à la synagogue.

Comment doit-on donc faire si une personne se trouve à notre place ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1.  L'obligation d'avoir une place fixe pour la Téfila au Beth Haknesset est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 90, Halakha 19. C'est une obligation d'importance majeure.

2.  Même si l'on prie occasionnellement dans un certain Beth Haknesset, il est obligatoire [dans la mesure du possible] d'y avoir une place fixe.

3.  Même si l'on prie à la maison, il est obligatoire de réserver une place fixe.

4.  Nos maîtres s'attardent énormément sur l'impact et la portée de cette Halakha.

Voir : Talmud Brakhot 6b, Richonim et Maharcha sur ce passage du Talmud, Kaf Ha'haïm, chapitre, 90, passages 117 et 120.

5.  L'obligation en question touche essentiellement l'Amida. Ben Ich 'Haï, Parachat Mikets, Halakha 4.

6.  En cas de besoin, il est absolument possible de prier dans un rayon de deux mètres. Voir Michna Broura, chapitre 90, passage 60.

7.  Si une personne étrangère se trouve à sa place, il ne faut pas lui faire la remarque s'il y a le moindre risque qu'elle soit humiliée ou vexée. Dans un tel cas, il est évident que la prière de celui qui fait honte ne sera pas exaucée.

8. Il ne faut pas faire la remarque dès la première fois où la personne étrangère s'est installée. Il faut attendre que l'erreur se répète deux ou trois fois.

Pour éviter toute complication, il faut arriver à l'heure au Beth Haknesset. Si cela est nécessaire, il faut arriver avant l'heure.

9.  Si une telle situation se présente durant Roch Hachana ou Yom Kippour, il faut soumettre la question à un Rav sensible et compétent.

10.  S'il est obligatoire de faire la remarque à la personne qui se trouve à sa place, il ne faut pas que ce soit en présence des autres fidèles. Il faut attendre la fin de la prière.

11.  C'est au responsable de la synagogue ou à une personne ayant une place à proximité de la place en question de faire la remarque à la personne qui s'est installée par erreur.

12.  Si la moindre dispute éclate dans un Beth Haknesset suite à une telle situation, cela est très grave. Au 16ème siècle, une dispute opposa deux fidèles dans un Beth Haknesset. Cela fit l'objet d'une décision rabbinique rendue par trois juges de l'époque. Voir Rabbi Chmouel DiMédina dans Chout Maharachdam, Even Haézer, question 122.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…