Quels changements dans la prière de Ticha' Béav ?

Rédigé le Mercredi 21 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quels sont les changements dans la Téfila du 9 Av ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

A la différence des 'Arvit habituels, nous commençons la prière par le Psaume de "Al Naharot Bavel", puis la Paracha de Haazinou, que nous lisons assis par terre. Puis, nous continuons par "Ado-nay Tsévaot" habituel.

Pour la prière de la 'Amida, la coutume la plus répandue [surtout chez les Séfarades] est d'y ajouter à "Tichkone" la prière de "Na'hem' et de conclure ce passage non pas par "Boné Yérouchalayim" habituel mais par "Ména'hem Tsion Bébinyane Yérouchalaym".

Dans "Chéma' Kolénou", nous rajoutons "Anénou Avinou Anénou".

Enfin, après la 'Amida, nous lisons la Méguila de Eikha, et nous concluons avec des plaintes sur les malheurs d'Israël.

Pour Cha'harit, certains ne disent pas la Brakha de "Ché'assa LiKol Tsorki", tandis que d'autres la disent, parmi eux le Rav Ovadia Yossef.

Certains mettent les Téfilines, d'autres ne les mettrons qu'à Min'ha.

Certains disent la Paracha de Haazinou à la place de "Az Yachir Moché".

Idem pour "Tichkone Béto'h Yérouchalayim", on ajoutera "Na'hèm" comme pour 'Arvit.

Dans "Chéma' Kolénou", on ajoutera "Anénou Avinou".

Le 'Hazan ajoutera la prière de "Anénou Avinou Anénou" entre celle de "Réé Na" et de "Réfaénou" [et non pas dans "Chéma' Kolénou"].

On dira quelques plaintes après la prière et on sortira le Séfer torah pour lire les avertissements écrits dans la Parachat Vaét'hanan 4-25.

On dira la Haftara de "Assof" dans Yirmiyahou chapitre 8-13, qui traite de la désolation d'Israël.

On raccompagne le Séfer Torah jusqu'à l'arche sacré avec le Psaume de "Al Naharot Bavel".

Apres "Alénou Léchabéa'h", on ajoute des plaintes.

Pour Min'ha, puisque nous sommes après 'Hatsot, on ne s'assoit plus par terre.

Apres "Achré Yochvé", on sort le Séfer Torah pour y lire la lecture de "Ki Tissa" ["Vayékhal Moché"], et ensuite la Haftara de "Chouva" [Hoché'a 14-2].

La 'Amida est identique à celle de 'Arvit et Cha'harit.

Ensuite, nous lisons des consolations ["Na'hamou"], le Kaddich et "Chir Hama'alot Béchouv" [Téhilim 123], qui nous parle de notre revenu prévue à Tsion, et on conclut avec "Alénou Léchabéa'h".

Voir Rambam Hilkhot Téfila 13-18.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, Rambam.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA