Quels fruits sont considérés "Harif" ?

Rédigé le Lundi 14 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Les fruits suivants sont-ils considérés comme Davar 'Harif (un aliment "piquant") : fruits de la passion, mangue, pamplemousse, citron ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le citron fait partie des fruits 'Harif.

Pour tous les autres fruits, s'ils sont aigres ou acides, ils seront a priori considérés comme 'Harif, mais a posteriori, on sera permissif [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 96-2 et Taz Sé'if Katan 9].

On pourra sans doute rajouter à cette liste l'ananas, le fruit de la passion et le pamplemousse [avis personnel]. Je ne pense pas que la mangue soit aigre ou acide.

Par contre, je vais peut-être vous étonner, mais l'huile d'olive doit être curieusement cataloguée comme 'Harif [voir Chakh Yoré Dé'a 96,20 dans sa deuxième réponse, Guilyone Maharcha fin du Siman 95 au nom du Pisské Tossefot dans 'Avoda Zara note 73, et Pit'hé Techouva 105,2 ; voir cependant le responsa du Choèl Ouméchiv 5-11 au nom du Rambam].

Il y a plus d'une vingtaine d'années, j'avais attiré l'attention de mon maître le Rav Nissim Rebibo zal à ce sujet, et, non sans étonnement, il approuva cette Halakha.

Ainsi, pour en avoir le cœur net, j'avais contacté le Rav Its'hak Ya'acov Fouks sur cette question, et il en fit de même.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA