Quels livres acheter à mon fiancé ?

Rédigé le Mercredi 18 Décembre 2019
La question de Keren B.

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir quels sont les meilleurs livres de Torah (les indispensables) à offrir à mon futur mari pour le mariage et les livres qu’il est obligatoire d’avoir dans sa nouvelle maison si D.ieu veut ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans le Séfer 'Alé Chour du Rav Wolbe, il est dit qu’un juif doit absolument étudier :

- Le Michna Broura sur le Ora’h 'Haïm (lois journalières),

- Le ‘Houmach avec Rachi et Rambam,

- Connaitre les Maximes des pères avec les explications de Rabbénou Yona,

- Répéter le Séfer Messilat Yécharim de Rabbi 'Haïm Luzzato.

Bien sûr, s'il comprend plus, il faudra lui acheter d’autres livres à étudier. C’est pourquoi le monde religieux a l’habitude d’offrir tout le Chass (traités de Guémara).

Selon le 'Hida et d’autres contemporains, il faut aussi étudier le Zohar et les secrets de la Torah. En effet, le grand-père du 'Hida, le Rav Avraham Azoulay, écrit dans son livre Or Ha'hama que depuis l’année 5250 (1490), la sagesse des secrets de la Torah (la Kabbala) doit être diffusée pour les « grands et les petits » et que, grâce à l’étude de cette partie de la Torah, le Machia’h viendra.

Ainsi, il faudrait également lui offrir un Zohar. Cela concerne même ceux qui ne le comprennent pas.

Bien sûr, s'il ne comprend pas ces livres, il vaudrait mieux les acheter en français.

Plus vous en achèterez et en offrirez, plus il y aura de sainteté dans la maison.

Mazal Tov et que vous méritiez de fonder un foyer de Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU