Quels oiseaux sont Tarèf ?

Rédigé le Lundi 10 Juillet 2017
La question de Esther T.

Bonjour mr le Rav,

Juste par curiosité, quels sont les oiseaux interdits ?

Pour les poissons, j'ai compris, mais qu'en est-il pour les oiseaux comme l'autruche ou autres ?

Merci de me renseigner même si je suis végétarienne, c'est toujours bien d'être au courant.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Les oiseaux interdits sont mentionnés dans Vayikra, chapitre 11, versets 13-19 et dans Dévarim, chapitre 14, versets 11-18.

2. Ils sont au nombre de 21 [ou 24 si l’on rajoute certaines espèces].

3. La Torah a préféré l’énumération des oiseaux non-Cachères, car ils sont moins nombreux.

Voir Talmud ‘Houlin 63b.

4. Bien que tous les autres oiseaux [non mentionnés dans les versets précités] soient permis à la consommation, de nos jours, c’est uniquement ceux qu’une tradition reçue de nos ancêtres et de nos maîtres nous indique qu’il sera permis de consommer, et, ce, du fait que l’identité exacte des oiseaux non-Cachères est devenue douteuse.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 82, Halakha 2.

Ci-dessous, la liste des oiseaux qu’il est permis de consommer de nos jours [en anglais] :

1. Chicken, 2. Turkey, 3. Pigeon, 4. Dove, 5. Duck, 6. Goose, 7. Sparrow, 8. Swan, 9. Peacock, 10. Rock Partrige, 11. Pearl Hen, 12. Pheasant, 13. Desert Partrige, 14. Quail, 15. Robin, 16. Wagtail, 17. Swallow, 18. Blackbird.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !