Quels Psouké Dézimra dire à Hocha'ana Rabba ?

Rédigé le Mercredi 23 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quels Psouké Dézimra dit-on à Hocha'ana Rabba ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il y a différentes coutumes à ce sujet.

L'officiant devra, OBLIGATOIREMENT, suivre la coutume indiquée par les responsables de la synagogue.

Les fidèles seront libres de choisir la coutume qu'ils désirent étant donné qu'ils récitent la prière à voix basse.

Voici quelques détails :

1. Les Psouké Dezimra - entre Baroukh Chéamar et Yichtaba'h - que l'on récite le jour de Hocha'ana Rabba sont identiques à ceux de 'Hol Hamoède et de toute l'année. On ne récite pas Nichmat Kol 'Haï.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 664, passages 11-12, 'Atéret Avot, volume 2, page 165.

2. Dans certaines communautés marocaines, on récite Nichmat Kol 'Haï avant Yichtaba'h.

Voir Maguène Avot [édition 5774], volume 1, page 401, 'Atéret Avot, volume 2, page 165 et Chémech Oumaguène [Rav Chalom Messas], volume 4, Yoré Déa, réponse 18.

3. Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 664, Halakha 1, Rabbi Yossef Karo affirme qu'avant Baroukh Chéamar, on récite les Téhilim qu'il est habituel de réciter durant Chabbath et Yom Tov.

Dans la plupart des communautés Séfarades, on ne suit pas cette coutume et dans certaines communautés, on récite, uniquement, le Téhilim 19 à la place du Téhilim 67 [Lamnatséa'h Bineguinot Mizmor Chir].

Voir Maguène Avot [édition 5774], volume 1, page 401 et Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 195, Netivot Hama'arav [édition 5766], page 150, paragraphe 71.

4. Dans les communautés Ashkénazes, après Baroukh Chéamar, on récite les Téhilim qu'il est habituel de réciter durant Chabbath et Yom Tov. Dans certaines communautés Ashkénazes, on ne récite pas Nichmat Kol 'Haï.

Voir Michna Broura, chapitre 664, passage 2, Pisské Techouvot, chapitre 664, passage 1, Loua'h Hahalakhot Véhaminhaguim, année 5780, page 120.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…