Quels sont les prénoms de Yitro ?

Rédigé le Lundi 15 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quels sont les quatre prénoms de Yitro ?

La réponse de Rav Michael ABEHSERA
Rav Michael ABEHSERA
48 réponses

Chalom,

Rachi (exode 18,1) enseigne que Yitro avait sept noms : Yitro, Yéthèr, Réouel, 'Hovav, 'Hever, Queini, Poutiel.

Yéthèr, parce qu’il a ajouté ("Yathar") un paragraphe à la Torah : « Et toi distingue d’entre tout le peuple… » (verset 21).

Yitro, parce que, lorsqu’il s’est converti et a accompli les Mitsvot, on lui a ajouté une lettre à son nom.

‘Hovav, parce qu’il chérissait (‘Havav) la Torah. Et ‘Hovav s’identifie à Yithro, comme il est écrit : « Parmi les enfants de ‘Hovav, beau-père de Mochè… » (Choftim 4, 11).

D’autres disent que Re‘ouel était le père de Yitro. Comment se fait-il, alors, que le texte dise : « Elles vinrent vers Re‘ouel leur père » (supra 2, 18) ? C’est parce que les jeunes enfants appellent leur grand-père "Papa" (Sifri) (traduction de l'explication que Rachi donne).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Sifri.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Michael ABEHSERA