Quels Tsadikim sont enterrés à Kiryat Malakhi ?

Rédigé le Mardi 3 Mai 2022
La question de M M.

Bonjour Rav,

Qui sont les quatre Tsadikim qui sont enterrés dans la ville de Kiryat Malakhi ?

Apparemment, il y aurait Rabbi 'Haïm Vital.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Bonjour,

Nous avons eu le mérite de parler avec celui qui a amené ces corps, le Rav 'Haïm Chimon Pinto, Rav de la ville d'Ashdod et de Kiryat Malakhi, qui m'a donné une feuille explicative.

Dans ce feuillet, le Rav dévoile l’identité de plusieurs Rabbanim qu'il a déterré puis inhumé en Israël :

 - le Mékoubal Rav Chlomo Pinto, père de Rav 'Haïm Pinto Hagadol de Mogador,

 - le Mékoubal, saint nazir, Rav Avraham Malka, tué en martyr le jour de son mariage il y a 300 ans,

 - Rav Chlomo Ben Chabbath de la ville de Tamanart à 50 km de Mogador,

 - et encore 5 autres Tsadikim.

Il explique que lorsqu'il a pris sur lui cette grande Mitsva, il s'est confronté à de vives controverses. C'est pour cette raison qu'il n'a pas dévoilé l'identité des autres Tsadikim.

A la fin du feuillet, il ramène les paroles du Rav 'Haïm Vital dans le Cha'ar Roua'h Hakodech, préface 4 page 27.

Les prières qu'un homme fait sur une sépulture dont l’identité du Tsadik n'est dévoilé que par certaines personnes sont plus acceptées devant D.ieu. Et le Rav 'Haïm Chimon Pinto conclut ainsi : "les choses parlent d'elles-mêmes."

Etant allé plusieurs fois péleriner à cet endroit, on peut ressentir qu'il est clair dans la tête des gens que se trouve le Rav 'Haïm Vital, que son mérite nous protège.

Vous êtes invité à y aller, on y ressent beaucoup de Kédoucha.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Cha'ar Roua'h Hakodech.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU