Questions halakhiques sur le "jeûne à l'eau"

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2020
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Lorsqu'on fait un jeûne à l'eau de plusieurs jours à des fins thérapeutiques (ou même préventivement pour être en bonne santé) et que Yom Kippour tombe Chabbatj, est-il possible de contrevenir à la Halakha selon laquelle on doit bien manger la veille de Yom Kippour ?

En effet, c'est la seule occasion dans le calendrier juif qui permet de faire un jeûne à l'eau de plus d'une semaine si on n'est pas malade.

D'autre part, une personne malade mais qui n'est pas en danger immédiat (par exemple : un diabétique ou une personne souffrant d'obésité morbide), peut-elle faire un jeûne à l'eau thérapeutique de plus d'une semaine, en ne mangeant rien Chabbath et en se faisant acquitter du Kiddouch par quelqu'un d'autre ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre première question  est : "Lorsqu'on fait un jeûne à l'eau de plusieurs jours à des fins thérapeutiques (ou même préventivement pour être en bonne santé) et que Yom Kippour tombe Chabbath, est-il possible de contrevenir à la Halakha selon laquelle on doit bien manger la veille de Yom Kippour ? En effet, c'est la seule occasion dans le calendrier juif qui permet de faire un jeûne à l'eau de plus d'une semaine si on n'est pas malade."

Réponse : il est interdit de faire un jeûne à l'eau la veille de Yom Kippour, étant donné que votre état de santé n'est pas dégradé.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 604, Halakha 1 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 604, passage 1, note 1.

Votre seconde question est : "D'autre part, une personne malade mais qui n'est pas en danger immédiat (par exemple : un diabétique ou une personne souffrant d'obésité morbide), peut-elle faire un jeûne à l'eau thérapeutique de plus d'une semaine, en ne mangeant rien Chabbath et en se faisant acquitter du Kiddouch par quelqu'un d'autre ?"

Réponse : cela n'est pas permis !

Etant donné que la consommation d'aliments ne vous est pas interdite, il faut accomplir la Mitsva des trois repas du Chabbath avec ceux qu'il vous est possible de consommer !

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 288, Halakha 1-2 et Pisské Techouvot, nouvelle édition 5771, chapitre 242, passage 5.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…